» A l'origine » Les patchs et vous, ça va coller !

Les patchs et vous, ça va coller !

Fan des années 90s, réjouissez-vous, les tendances de votre décennie préférée reviennent en force, à l’image d’un des d’accessoires phares de la période : les patchs.
Des bombers américains aux vestes de motards, nos fameux patchs ont traversé les années pour connaître, il y a 25 ans, un renouveau pop et acidulé, remis aujourd’hui au goût du jour. Plus seulement à marier avec le denim, les patchs se déclinent également sur toute matière, ainsi que chaussures, couvre-chefs et sacs.

Patch up your life

Un jean troué que vous souhaitez rapiécer, un pull tâché auquel vous tenez ? Ou tout simplement un vêtement de votre dressing que vous souhaitez customiser ? Insufflez-leur une nouvelle jeunesse et un air décalé en les ornant de patchs. Préférez ces derniers aux couleurs acidulées afin de dynamiser vos pièces fétiches. Si vous êtes féru de DIY ou que vous souhaitez vous lancer, nous vous rappelons la recette miracle :
– Faites chauffer votre fer et réglez bien la chaleur selon la matière de votre vêtement
– Posez la partie collante du tissu sur le vêtement et couvrez le patch d’un linge assez humide
– Appuyez le fer à repasser dessus pendant 30 secondes
– Laissez refroidir avant d’enfiler votre nouvelle pièce
Quelques petites astuces : si vous cherchez à camoufler un trou avec un patch thermocollant, reprenez le vêtement au préalable avec quelques points de couture, afin que l’écusson reste bien en place. Aussi, vous pouvez même thermocoller un patch au revers du trou pour faire apparaître les motifs au travers de celui-ci. Ne repassez pas sur des vêtements fragiles comme le nylon ou le cachemire.
Et si vous êtes sceptiques quant à vos compétences en repassage, les patchs se déclinent également avec épingle.

 

patchs

Pin’s Topshop | Pin’s sweet deluxe | Pin’s Topshop

 

Comment porter les patchs ?

Laissez-vous aller à l’excentricité des écussons en variant motifs et couleurs pour retrouver un côté enfantin et « 90s revival », mais toujours soigné.
Puisque les patchs confèrent suffisamment d’originalité à une tenue, vous pouvez miser sur la sagesse en alliant une veste denim ornée d’écussons à des vêtements sobres, comme un pantalon cigarette, que vous pourrez choisir noir, et un t-shirt aux tons unis. Les espadrilles à patchs pourront ajouter une touche délurée à un style classique composé d’un jean bootcut et d’un débardeur loose.

 

patchs

Veste Dorothy Perkins | Espadrilles Even&Odd | Sac bandoulière Love Moschino | Bomber Alpha Industries

 

 Si vous aimez par-dessus tout cultiver l’opulence des genres, osez la superposition des tissus et les mariages explosifs de couleurs pour une tenue des plus extravagantes. En matière de pin’s, aucune règle n’est imposée : vous pouvez parfaitement associer un bomber à patchs avec un jean stylisé de quelques écussons, comme Emma.
Les mordus d’accessoires fantaisistes pourront craquer pour des sacs brodés d’écussons rappelant les délices de l’été. Glaces, palmiers ou encore signes peace&love ajouteront une dose de bonne humeur à leurs tenues !
Gotta patch ’em all !
Crédit Photo : Sam Howzit on Flickr licensed under Ccommons

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save