» A l'origine » La petite histoire du chapeau

La petite histoire du chapeau

Si on parlait un peu des couvres chefs et plus précisément des chapeaux aujourd’hui? Nous le connaissons tous et toutes et il est depuis quelques années, l’outil indispensable de nos promenades au soleil.

Sa petite histoire commence dès l’Antiquité, officiellement, afin de protéger du soleil ses propriétaires. Par la suite, il traversa les siècles et changea de forme, de couleurs, de matières (des plus précieuses pour les nobles, aux plus simple pour les moins riches).
Au 15e siècle le chapeau est autorisé à la Cour du roi d’Angleterre, mais seulement les jours de pluie, puis plu tard il coiffera les rois européens ce qui le rendra très populaire et l’inscrira dans les tenus des hommes, mais aussi, et cela sera nouveau, dans celles des femmes. Même si par la suite, il servira surtout d’ornement et d’accessoires de mode, il restera tout de même un incontournable de toutes les garde-robes.
Les perruques les remplacent à partir du 18e siècle, mais ils se transforment en accessoire et se porte à la main.
Au 19e on le retrouve sous diverses formes plus ou moins extravagantes, mais il fait

Aujourd’hui, on trouve des chapeaux de toutes sortes: que ce soient des casquettes, des bonnets, des chapeaux de cow-boy ou des bandeaux en tant que coiffes… Et c’est un grand retour qu’il fait depuis quelques années, car des les premières rayons du soleil on en voient un peu partout. Cette année, hélas ne temps ne s’y prête pas vraiment, mais ne perdons pas espoir!!

Voila ma petite sélection, tenez !!!

Petite histoire de chapeaux

Petite histoire de chapeaux

1. Rip Curl – FREEDOM COWGIRL – Chapeau – Beige

2. OndaleMar – Chapeau – Beige

3. Zign – Chapeau – Beige