» A l'origine » OU COURIR A STRASBOURG ?

OU COURIR A STRASBOURG ?

Alors que le mois de Novembre approche à grand pas, les températures, elles, restent plus que clémentes pour la saison ! Vous n’avez donc aucune excuse pour rester en pyjama dans votre chambre une fois le weekend arrivé : c’est le moment de sortir et de profiter des belles journées d’automne pour aller faire un petit jogging. Après Nantes et Bordeaux, Mode News vous guide et vous propose de découvrir aujourd’hui quatre parcours différents pour faire votre jogging dans la ville de Strasbourg !

Strasbourg est la première ville d’Alsace et est fréquemment surnommée “capitale européenne”. Et pour cause, située à la frontière de l’Allemagne, elle abrite le Conseil de l’Europe, le Parlement européen et la Cour européenne des droits de l’homme.  Construite autour du Rhin, Strasbourg est entourée d’espaces verts, avec au Nord-Est la forêt de la Robertsau et au Sud-Est, la forêt du Neuhof. Strasbourg compte plus de 324 hectares de parcs et jardins, et offre donc l’opportunité aux joggeurs de courir en toute facilité.

1. L’incontournable : le Parc de l’Orangerie

Le parc de l’Orangerie est sans aucun doute le jardin le plus connu de Strasbourg ! Situé au cœur de la ville, face au palais de l’Europe, il offre une superficie de 26 hectares aménagé à l’anglaise. L’histoire du parc remonte au XVIIe siècle où c’est le jardinier Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles, qui dessine les allées principales du jardin. C’est au cours de la Révolution française que la ville de Strasbourg hérite de cent quarante orangers qui furent installés dans le pavillon Joséphine. Ce dernier fut détruit par l’incendie de 1969 et il reste seulement trois orangers dans le parc aujourd’hui. C’est l’un des espaces verts les plus fréquentés par les strasbourgeois, il offre de large allées à travers les jardins, idéal donc pour aller courir ! Attention cependant au monde, le parc attire de nombreuses personnes, si vous souhaitez éviter les poussettes et la foule, allez y le matin ou en début de soirée !

parc de l'Orangerie

Photos by Macchi on Flickr, licensed under CC licences

Plan d’accès pour le parc de l’Orangerie ici

2. Le royal: le Parc de Pourtalès

Le parc de Pourtalès se situe au Nord Est de la ville et s’étend sur 24 hectares. On retrouve dans le jardin, le château de Pourtalès. La construction du château commença au XVIIIe siècle pour Joseph Guérault. Le château connu de nombreux différents propriétaires et servit différentes fonctions au cours des derniers siècles. Il abrita pendant un temps le Collège de l’Europe dirigé par la CIA pour “reconquérir” l’Europe de l’Est et sert maintenant de campus pour la Schiller International University. Le parc autour du château est la propriété de la ville de Strasbourg. Vous pourrez donc en profiter pour faire le plein de nature et faire votre jogging dans le magnifique jardin qui entoure ce château historique.

Parc de Pourtalés

crédits photos: ville de Strasbourg

Accédez au parc de Pourtalés ici

3. Le plus européen : Les Quais

Plus citadin que le Parc de Pourtalès, les quais de Strasbourg offrent cependant un parcours intéressant pour la course à pieds. Longez le quai Saint Nicolas en direction des institutions européennes. Vous retrouverez le quai des Bateliers et le quai Rouget de Lisle sur votre chemin et vous aurez donc la possibilité de découvrir le centre historique de Strasbourg.  Adaptez votre parcours selon votre niveau et votre envie : si vous le souhaitez, vous pouvez régulièrement traverser l’Ill et faire une boucle en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

Strasbourg Quai

Photos by Stephane Martin on Flickr, licensed under CC licences

Retrouvez le parcours sur les Quais de Strasbourg ici

4. Le militaire: le Parc de la Citadelle

De taille relativement petite par rapport aux autres parcs, 11 hectares, le parc de la Citadelle se trouve dans le quartier de l’Esplanade.  Le parc a été ré-emménagé en 1964 autour des restes de la citadelle construite par Vauban. Le parc offre des structures sportives en libre-accès si vous désirez vous entraîner de manière plus intensive. Variez votre parcours et montez le long des remparts, votre jogging prendra des allures d’aventure et viendra briser la monotonie de votre course. Comme pour le parc de l’Orangerie, le parc de la Citadelle reste un lieu très apprécié et donc très fréquenté par les Strasbourgeois. Évitez donc de venir y courir un samedi après-midi, ou vous risquez de vous retrouver dans les bouchons. Allez plutôt courir le matin ou après 19h pour éviter la foule !

Parc de la Citadelle

crédits photos: ville de Strasbourg

Plan d’accès au parc de la Citadelle ici

BONUS: la plupart des parcs et jardins de Strasbourg sont ouvert toute l’année ET n’ont pas d’horaires de fermeture, vous pourrez donc pleinement en profiter et faire votre jogging quand vous le souhaitez !

Et vous ? Que pensez-vous de ces endroits pour pratiquer la course à pied ? Avez-vous d’autres lieux à nous conseiller pour courir à Strasbourg  ?

Photo de couverture : Photos by François Schnell on Flickr, licensed under CC licences

En réponse à OU COURIR A STRASBOURG ?

  1. von Jennifer
    05.November 2014 · 14:39 Uhr

    J’ajouterais le Parc de la Bergerie à Cronenbourg, et l’Espace Européen de l’Entreprise à Schiltigheim ( environ 1.3km le tour du plan d’eau ;)) pour tous les strasbourgeois frontalier à cette ville :)

Laisser un commentaire